Tableau de bord

 

Le tableau de bord ou combiné d'instruments est constitué d'un ensemble d'indicateurs et de témoins qui renseignent le conducteur d'un véhicule automobile (voiture, camion, moto, bateau, etc.) sur le fonctionnement du moteur et sur les paramètres de conduite (vitesse instantanée, température extérieure). Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, mais dans certains cas, les afficheurs sont situés au milieu de la planche de bord (comme sur les Toyota Yaris, Renault Espace ou Renault Twingo).

En ce qui concerne les voitures particulières, certains indicateurs sont imposés par la législation et d'autres sont fournis à la discrétion du constructeur. Le plus souvent, la richesse et la variété des informations proposées dépendent de la version du modèle dans la gamme. Ainsi, les versions les plus huppées d'un modèle disposent d'indicateurs de confort ou de fonctions évoluées (comme par exemple un ordinateur de bord).

Les indicateurs

Jusqu'aux années 2005, la richesse du combiné d'instruments évoluait réellement entre les versions basses et hautes d'un modèle, mais c'est moins le cas aujourd'hui du fait du mouvement de standardisation. La plupart des modèles contemporains proposent donc un certain nombre d'indications standard :

La vitesse instantanée exprimée en kilomètres par heure (km/h) ou en miles par heure (mph), par l'intermédiaire d'un tachymètre

Compte-tours

Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault.

Comme son nom ne l'indique pas, le compte-tours ne totalise pas les tours du moteur, mais compte le nombre de tours par unité de temps (généralement des tours par minute).

On le trouve couramment dans l'industrie et les transports, où il permet un contrôle et une surveillance des machines rotatives.

De nos jours, beaucoup d'automobiles et de motocyclettes en sont équipés : ils indiquent au conducteur la vitesse de rotation du vilebrequin. Dans une voiture, on le trouve très souvent juste derrière le volant, parfois au centre du tableau de bord, en tout cas bien visible du conducteur ou du pilote.

Le conducteur se sert des indications du compte-tours pour changer de rapport de boîte de vitesses au moment le plus opportun, en évitant de mettre le moteur en sous ou surrégime. Le surrégime est visualisé par une zone peinte en rouge.

Un tachymètre est également utilisé sur les caméras à pellicule pour vérifier le nombre d'images par seconde.

La vitesse de rotation de l'arbre principal du moteur exprimée en milliers de tours par minute (tr/min ou rpm), grâce au compte-tours (qui est lui aussi un tachymètre)

Compte-tours

Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault.

Comme son nom ne l'indique pas, le compte-tours ne totalise pas les tours du moteur, mais compte le nombre de tours par unité de temps (généralement des tours par minute).

On le trouve couramment dans l'industrie et les transports, où il permet un contrôle et une surveillance des machines rotatives.

De nos jours, beaucoup d'automobiles et de motocyclettes en sont équipés : ils indiquent au conducteur la vitesse de rotation du vilebrequin. Dans une voiture, on le trouve très souvent juste derrière le volant, parfois au centre du tableau de bord, en tout cas bien visible du conducteur ou du pilote.

Le conducteur se sert des indications du compte-tours pour changer de rapport de boîte de vitesses au moment le plus opportun, en évitant de mettre le moteur en sous ou surrégime. Le surrégime est visualisé par une zone peinte en rouge.

Un tachymètre est également utilisé sur les caméras à pellicule pour vérifier le nombre d'images par seconde.

Le kilométrage parcouru (km), par un totalisateur ou odomètre (le plus souvent complété par un totalisateur partiel)

Le niveau de carburant (exprimé la plupart du temps en subdivisions de la contenance du réservoir)

La température du liquide de refroidissement moteur en degrés Celsius (°C)

Les témoins d'alarme, d'alerte et de signalisation

Ces indicateurs sont complétés par la présence d'un certain nombre de témoins, en nombre très variable selon les constructeurs et les modèles. Ces témoins peuvent être classés en trois catégories :

Les témoins d'alarme signalent une panne moteur imposant un arrêt immédiat ou un danger pour les passagers du véhicule

Les témoins d'alerte signalent la panne d'un système électronique de bord ou le besoin de faire réviser un organe du véhicule, tout en laissant la possibilité de continuer à utiliser le véhicule

Les témoins de signalisation signalent le fonctionnement d'un système de bord

Les couleurs utilisées renseignent partiellement sur la nature du témoin : rouge et orange pour les témoins d'alarme, orange pour les témoins d'alerte, orange, vert et bleu pour les témoins de signalisation. Voici un descriptif des témoins les plus courant par catégories. Pour certains d'entre eux, plusieurs représentations existent selon les pays ou les constructeurs. Elles sont figurées par différents pictogrammes. Dans chaque paragraphe ci-dessous, les principales représentations sont illustrées.

Témoins d'alarme

Charge batterie

Lorsque ce témoin s'allume, il signale une insuffisance de la charge de la batterie. La batterie permet d'alimenter en énergie électrique tous les dispositifs de bord (éclairage extérieur, radio, ventilation, allumage du moteur), mais elle doit être pour cela constamment rechargée. Cette charge est assurée par le moteur, au travers de l'alternateur. Celui-ci est entraîné par une courroie, qui ne tourne donc que quand le moteur est en marche. Si elle est insuffisamment tendue ou si elle casse, l'alternateur ne remplit plus sa fonction et la batterie se décharge progressivement.

Si le témoin s'allume en marche normale, il est possible de continuer à rouler jusqu'à pouvoir s'arrêter en toute sécurité. En effet, la batterie ne se décharge pas instantanément. C'est à ce stade qu'est établi le diagnostic. Faute de compétence mécanique, il est possible de rouler, à allure modérée, jusqu'au garage le plus proche.

Toutefois, une mauvaise charge de la batterie peut aussi entraîner une surchauffe moteur. En effet, la courroie qui entraîne l'alternateur sert parfois aussi à la pompe à eau qui permet le refroidissement du moteur. Si elle ne tourne plus, le moteur risque de subir de graves problèmes mécaniques (rupture du joint de culasse etc.).

Pression d'huile moteur

Comme pour toutes les pièces mécaniques, les organes mobiles du moteur, qui fournissent l'énergie nécessaire au véhicule, doivent être abondamment lubrifiés. Sinon, ils ne pourraient fonctionner étant donné leur grande vitesse de rotation (les moteurs à essence modernes sont capables de tourner à 6000 tours par minute, et certains modèles sportifs montent même jusqu'à 8000 tours minute).

La lubrification est donc une fonction essentielle remplie par le circuit de lubrification. Afin d'amener l'huile dans tous les endroits du moteur, on utilise une pompe à huile (de type pompe à engrenages).

Si le circuit demeure bien étanche, la pression d'huile ne doit pas chuter pendant le fonctionnement. Toutefois, lorsque le moteur n'a pas tourné pendant un certain temps, l'huile, qui est un fluide, "descend" du haut du moteur vers le carter, et la pompe met un certain temps à amener l'huile partout et à la faire monter en pression. C'est pourquoi le voyant s'allume au démarrage et s'éteint rapidement.

C'est aussi pourquoi il faut attendre un peu avant de solliciter le moteur, le temps que l'huile chauffe et atteigne ses conditions de lubrification optimale.

Si le voyant s'allume en marche, il faut immobiliser le plus rapidement possible le véhicule, et couper le moteur. Plusieurs vérifications doivent être faites moteur éteint :

- le niveau d'huile (après avoir attendu quelques minutes). S'il est insuffisant, faire l'appoint, redémarrer le moteur et voir ce qui se passe. Si le voyant reste allumé...

- ...couper le moteur et regarder sous la voiture s'il y a une fuite (trou dans le carter, par exemple). Dans ce cas, direction le garage, à l'aide d'une dépanneuse car le véhicule n'est pas en état de rouler.

Cette panne est difficile à réparer, il vaut mieux confier ce travail à un spécialiste.

Température du liquide de refroidissement

Ce témoin apparaît dans de très nombreuses voitures, bien que sur certains modèles il n'y ait qu'un thermomètre. Avec ou sans thermomètre, ce témoin est très important car il signale toute surchauffe du moteur. Ainsi, le conducteur peut adapter son allure et éviter la destruction de certaines parties du moteur. Dans les moteurs automobiles modernes, le bloc moteur qui contient les parties en mouvement est refroidi par eau. Comme le cœur du moteur produit de l'énergie en faisant exploser un mélange air essence, les parties essentielles seraient détruites si elles n'étaient pas refroidies.

L'eau qui circule dans le moteur emprunte un réseau de canalisations que l'on appelle le circuit de refroidissement. Ce circuit relie le bloc moteur au radiateur qui dissipe la chaleur, et au circuit de chauffage de l'habitacle.

Les nombreuses canalisations et surtout les tuyaux de liaison sont susceptibles de se mettre à fuir, et ce d'autant plus que l'eau de refroidissement est sous pression (si ce n'était pas le cas, elle s'évaporerait).

Si ce témoin s'allume, il convient de ralentir l'allure et de mettre le chauffage à fond pour voir si la température du moteur redescend (l'air chaud est en effet prélevé sur les Durits de refroidissement du moteur). Si cela ne fonctionne pas, immobiliser le véhicule en laissant tourner le moteur au ralenti, chauffage à fond.

- vérifier le niveau d'eau de refroidissement. S'il est trop faible, couper le moteur, attendre une dizaine de minutes (le temps de laisser la température et la pression du circuit chuter), puis ouvrir le vase d'expansion précautionneusement. Faire l'appoint, redémarrer le moteur et regarder si la température baisse. Si c'est le cas, repartir en roulant doucement et en surveillant la température. Si elle remonte, il y a peut-être une fuite.

- en cas de fuite sur une Durit, compléter le niveau comme ci-dessus mais rouler avec le vase d'expansion ouvert, pour empêcher la pression de monter. Attention, l'eau s'évapore rapidement, et le niveau redescend vite. Il faut le compléter souvent.

Une température d'eau excessive peut provoquer la rupture du joint de culasse, cette avarie est donc sérieuse.

Niveau du liquide de freinage

Ce témoin a une double fonction d'alarme. Il signale :

une baisse de pression du circuit de freinage

un niveau de liquide de freins trop faible

Les alarmes sont très importantes, car elles indiquent que les capacités de freinage du véhicule sont affectées de manière significative. Les freins sont constitués de disques ou de tambours. C'est la pression élevée du circuit qui permet de fournir l'énergie nécessaire au freinage. Toute chute de la pression diminue l'efficacité du dispositif et doit conduire à une intervention rapide. Elle peut être le résultat d'un niveau de liquide trop faible à la suite d'une négligence d'entretien (c'est pourquoi le témoin fait double emploi).

Il peut également s'agir d'une fuite dans un point quelconque du circuit, ou de la présence d'air dans les tuyaux.

Dans tous les cas, il est impératif d'intervenir rapidement, par ses propres moyens ou par le truchement d'un garagiste.

Sur les voitures modernes, il signale également le serrage du frein de parking (frein à main).

QUELQUES PHOTOS CI-DESSOUS