LE MOTEUR
Principe de fonctionnement
Deux grands principes se partagent la technologie du moteur à explosion:
Le moteur à 2 temps
Le moteur à 4 temps....
Ce qui exprime le temps... Est le cycle de fonctionnement...
Petite exposé...
la différence entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps
Les différence majeures entre un moteur 2 temps et un moteur 4 temps sont :
Dans un moteur à 2 temps : l'huile mélangée à
l'essence (le combustible) est ensuite mélangé a l'air (le comburant).
Le piston fait accomplir un seul tour au
vilebrequin pour accomplir un cycle complet .
Le moteur 2 temps est plus fragile
et s'use plus rapidement.
De plus de par sont cycle de fonctionnement simplifié, celui-ci ne dispose que
de très peu de frein moteur.
Dans un moteur à 4 temps : L'essence et
l'huile
ne sont pas en contact.
L'essence (le combustible) est mélangé à l'air (le comburant).
L'huile servant uniquement à la lubrification est stockée dans le carter moteur.
Le piston fait faire 2 tour complet au vilebrequin pour
accomplir un cycle complet d'énergie.
Pensez à votre tondeuse... A 2 temps ou 4 temps... Dois-je
remplir le réservoir au super ou au mélange...
Facile...
Avez vous un carter d'huile dans lequel vous mettrez de la 15W40...
Plus compliqué, y a t'il des soupapes ?!?
Si oui ! Bravo ! Vous avez un moteur à 4 temps...
Si non ! Dommage ! C'est un 2 temps... Et il y a des chance pour qu'au
printemps, les jurons fusent lors de son premier démarrage...
Le moteur à 2 temps...
Tronçonneuse, tondeuse, enfin, pas la LOGAN de DACIA... Mais la fameuse TRABAN...
1 temps : Le piston est en haut,il comprime le mélange ce qui permet a l étincelle de la bougie de provoquer la combustion du carburant , donc sa dilatation ceci repousse le piston vers le bas du cylindre . En descendant le piston comprime les gaz dans le bas moteur et va ouvrir les lumières d échappement et de transfert.
2 temps : Le
piston est en bas et repousse les gaz en attente dans le carter "bas moteur"afin
de les envoyer dans le haut du cylindre par les transferts qui se sont ouvert a
cette position du piston . L arrivée des gaz frais dans le cylindre repousse les
gaz brûlés par la lumière d échappement elle aussi ouverte quand le piston est
en bas . Puis le piston remonte en refermant les lumières,en aspirant du mélange
frais par les clapets et en comprimant les gaz déjà remontés.
Vous trouverez
ICI un
excellent article détaillé sur ce moteur...
Le moteur à 4 temps
Cycle de 4 étapes auquel sont soumis les gaz pour
créer cette explosion .
Il y a deux montées , deux descentes du piston.
1 temps : L admission , le piston descend en créant une dépression qui aspire les gaz par la soupape d admission dans la chambre de combustion . La soupape d échappement reste fermées.
2 temps : La compression ,le piston remonte en compriment les gaz enfermés dans la chambre de combustion . Les soupapes d admission et d échappement sont fermées .
3 temps : L explosion , la bougie crée une étincelle qui enflamme les gaz comprimés , l explosion pousse le piston vers le bas . Les soupapes d admission et d échappement sont fermées.
4 temps : L échappement . La soupape d échappement s ouvre , le piston remonte poussant les gaz brûlés vers le conduit d échappement . La soupape d admission reste fermée.
ADMISSION , COMPRESSION , EXPLOSION et DETENTE , ECHAPPEMENT
Admission : Il y a ouverture de la
soupape d'admission et la rotation du volant entraîne avec la bielle l'abaissement du piston.
La dépression produite aspire dans le cylindre le
mélange d'air et d'essence (dosé par le carburateur) jusqu'à ce que le piston
atteigne le point mort bas (endroit ou le piston est au plus bas de sa course).
La soupape d'admission va alors se fermer.
L'étanchéité piston / cylindre est assuré par des segments.
Compression : Pendant cette phase,
la rotation du volant moteur fait remonter le piston dans le cylindre jusqu'au point
mort haut (endroit ou la course du piston est à son plus haut point).
Cette compression échauffe le mélange, de la même façon qu'une pompe à vélo
chauffe lors du gonflage d'un pneu.
Explosion et détente : La bougie d
allumage crée alors une étincelle .
Comme la pression dans la chambre de
combustion est élevée, il est nécessaire que la différence de potentiel entre
les deux électrodes de la bougie soit élevée pour que l'étincelle puisse se produire.
Après l'explosion, le gaz se détend.
C'est le seul temps moteur du cycle (1/2 tour moteur tous les 2 tours du volant ).
On appel aussi ce temps, le temps de travail.
Echappement : La rotation du
volant entraîne la remontée du piston.
La
soupape d'échappement s'ouvre simultanément, les gaz brûlés sont expulsés vers l'extérieur.
Dans un moteur multicylindres, le
volant est relié à un vilebrequin qui assure le synchronisme du fonctionnement
des pistons contenus dans les différents cylindres.
Les soupapes qui sont commandées par des
cames, sont rendus solidaire au volant moteur (par une courroie ou une chaîne)
afin d'assurer leur bon positionnement, au bon moment.
Pour améliorer le fonctionnement du moteur , l'allumage , l'ouverture et la fermeture des soupapes sont en réalité décalé par
rapport à cette description de principe.
Les formes réelles de la chambre de
combustion , du piston et des soupapes diffèrent notablement de notre
représentation simplifiée.
Quelques liens intéressants...
Wikipédia... Superbe !!!!
Une référence...