TRAIN ROULANT
Il s'agit d'un contrôle sommaire
du parallélisme des roues.
L'angle de dérive, ou angle de ripage, fait partie des points soumis au contrôle
technique obligatoire.
Cette valeur s'exprime en m/Km (mètres par kilomètre) et indique la variation
théorique de trajectoire d'un véhicule.
En clair, elle signale si la voiture est susceptible ou non de se déporter sur
la route.
Pour l'instant, seul le ripage de l'essieu avant est commenté, bien que certains
appareils fassent également état des valeurs de l'arrière.
La limite de tolérance est de 10 m/km.
Au-delà, l'annotation "angle de ripage excessif" est portée sur les résultats du
contrôle.
Ce défaut peut être le fait d'un train avant faussé ou même d'un véhicule
accidenté mal réparé.
Soyez vigilant en cas d'achat d'une auto d'occasion.
Attention toutefois, certaines marques, Mercedes et BMW en tête, ont, du fait
des réglages d'origine de leurs trains roulants, des angles de ripage
importants, sans que cela constitue une anomalie.
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SUSPENSION D UN Véhicule
Un excellent site de l'Université de Nantes pour simuler toute la synergie d'un amortisseur